EN PRATIQUE

Les différentes disciplines:

KINÉSITHÉRAPIE RESPIRATOIRE

La kinésithérapie respiratoire prend en charge l’affection aiguë (bronchiolite, pneumonie, …) à l’affection chronique (mucoviscidose, BPCO, bronchectasies, myopathie,…) du jeune enfant à la personne âgée. Nous utilisons aussi bien les
 techniques manuelles qu’instrumentales tels que le percussionnaire, PEP, etc.
on action est aussi bien préventive, qu’éducative et curative.

La revalidation cardio-pulmonaire fait également partie de la kinésithérapie respiratoire et se réalise via les machines d’endurance et de musculation (tapis, vélo, rameur, poulie,...).

Son but est de diminuer l’essoufflement et d’améliorer la capacité physique ainsi que la qualité de vie. Une évaluation de départ et continue est réalisée afin d’adapter un programme individualisé.

KINÉSITHÉRAPI
E
ORTHOPÉDIQUE ET SPORTIVE

La kinésithérapie orthopédique se concentre principalement sur les troubles musculo-squeletiques. Son objectif est de renforcer, maintenir ou rétablir les capacités fonctionnelles. Elle favorise la reprise des activités et de l’autonomie.
La kinésithérapie sportive s’adresse à tous les sportifs de tous les niveaux.
Les pathologies rencontrées peuvent être traumatiques (entorse, luxation, ...) ou de sursollicitations (tendinopathies, déchirures musculaires, périostites,...).
Le principal objectif de la kiné du sport est la reprise rapide de l’activité physique dans les meilleures conditions.

KINÉSITHÉRAPIE PELVI-PÉRINÉOLOGIQUE

La kinésithérapie pelvi-périnéologique s’intéresse aux troubles fonctionnels du bassin et du périnée.
Elle reprend la prise en charge prénatale, postnatale ainsi que la rééducation pelvienne chez les enfants, les femmes et les hommes.

KINÉSITHÉRAPIE NEUROLOGIQUE

La kinésithérapie neurologique s’adresse aux patients présentant des pathologies neurologiques centrales (AVC, sclérose en plaques, Parkinson, paraplégies, ...) ou périphériques (polyneuropathies, Guillain-Barré,...).
Ces patients peuvent manifester de nombreux déficits tant sur le plan moteur que sur le plan sensitif ou cognitif qui altèrent leur autonomie dans leurs activités de la vie journalière (AVJ).
Le principal objectif est d’améliorer l’indépendance fonctionnelle du patient dans ses activités quotidiennes.

KINÉSITHÉRAPIE CHAÎNES MUSCULAIRES

Les chaînes musculaires s’adressent aux patients présentant des douleurs variées, diffuses et tenaces.
Il s’agit d’un traitement global qui consiste à rechercher et à traiter la ou les causes des dysfonctionnements du corps à l’origine de ces douleurs.
La méthode est douce, manuelle et comprend des postures, des élongations et des mobilisations analytiques tant musculo-squelettiques que viscérales et crâniennes.
Les chaînes musculaires conviennent autant aux enfants qu’aux personnes adultes.